David Ogilvy, le roi de Madison Avenue

L’homme qui a inspiré Mad Men, c’est lui ! David Ogilvy est le publicitaire le plus célèbre au monde.

Né en 1911 à West Horsley au Royaume-Uni, David Ogilvy est le quatrième enfant d’une fratrie de cinq. Après des études avortées à l’Université d’Oxford, il s’installe à Paris pour travailler comme apprenti sous-chef dans un hôtel de luxe. Mais c’est l’expérience suivante qui va déclencher sa longue carrière dans le marketing et la publicité : en 1932, David Ogilvy se lance dans la vente de cuisinières AGA au porte à porte et devient un commercial star. A la demande de sa direction, il rédige un guide de bonnes pratiques, « Theory and Practice of Selling the AGA Cooker", encore applaudi aujourd’hui.

Envoyé par son frère à New-York pour y étudier les méthodes de marketing et de vente des américains, où il rencontre Rosser Reeves et se prend de passion pour les sondages politiques menés par Gallup, qu’il veut appliquer à la publicité. Il devient alors le directeur associé de George Gallup lui-même.

Mais c’est dès 1948 que l’empire d’Ogilvy prend tout son sens : l’agence Hewitt, Ogilvy, Benson & Mather s’installe au 345, Madison Avenue (de nouveau Mad Men…), et David Ogilvy devient le roi de la publicité dès cette période. Aujourd’hui, son groupe est encore le numéro 1 mondial en matière de publicité.

Pourquoi David Ogilvy est-il une icône de la publicité ?

En visionnaire et travailleur acharné, David Ogilvy a dessiné les traits du marketing tel qu’on le connaît aujourd’hui : l’impact du visuel et des mots, la prédominance des photographies sur les illustrations, l’audace des messages, la maîtrise du storytelling, et surtout le concept d’ « image de marque », décrit par ses soins lors d’un discours mémorable à Chicago, en 1955.

David Ogilvy a écrit de nombreux ouvrages, qui sont encore incontournables aujourd’hui pour qui s’intéresse de près au marketing et à la publicité : Confessions of an Advertising Man, Ogilvy on Advertising, Unpublished David Ogilvy.  Cela permet de mieux comprendre pourquoi et comment l’audace et la créativité du « Roi de Madison Avenue » sont devenues des références dans notre manière de concevoir le marketing aujourd’hui. Il y a également dévoilé des principes fondamentaux de management : ne pas engager de personnes proches, être juste, honnête et élégant en toutes circonstances, encourager les idées de tout le monde (et non pas seulement des postes « seniors »), ne pas s’entourer de personnes négatives pour pouvoir avancer…

Un parcours inspirant pour un héritage révolutionnaire !