Qui n’a jamais entendu parler de Steve Jobs aujourd’hui ? Entre les livres et le film biographique qui lui ont été consacrés, les reportages et articles de presse plus ou moins hagiographiques qui ne cessent de paraître à travers le monde, difficile d’échapper à l’influence posthume du créateur d’Apple.
Certes, il est parfois difficile de déceler la part de mythe et la part réelle de la vie et de la carrière de Steve Jobs. On en retient toutefois une vision peu commune du marketing, du design et de l’innovation, même si ses relations avec ses collaborateurs et proches ont souvent été houleuses. Des débuts d’Apple dans un garage à l’une des sociétés les plus influentes au monde, le parcours a été long mais reste encore un cas d’école.
Bien plus que l’informatique, c’est tout l’ensemble de la technologie que Steve Jobs a révolutionné via les appareils Apple. Après des années de travail aux côtés de Steve Wozniak notamment, Apple naît à Cupertino en 1976. En 1985, il quitte l’entreprise et fonde NeXT Computer, avant de diriger les studios Pixar Animation.
Le Mac, l’iPod, l’iPhone, l’iPad… autant de noms qui déclenchent aujourd’hui des lignes d’attente phénoménales à travers le monde dès qu’un nouveau modèle est commercialisé. Comment Steve Jobs a-t-il su construire un tel empire ?
D’abord en étant particulièrement intransigeant sur le design de chaque appareil, mais aussi sa facilité d’utilisation (instinctive et fluide pour entrer dans chaque foyer) ; Steve Jobs ne laissait rien passer. Sur le plan du marketing également, puisqu’Apple par exemple n’a pas été la première société à créer un lecteur mp3 avec une telle capacité de stockage (pour l’époque) : mais Steve Jobs l’ayant présenté comme « 1000 chansons dans votre poche », le succès a été phénoménal. Un enseignement que de nombreux copywriters et professionnels du marketing utilisent encore aujourd’hui !
Sur un plan plus personnel, si Steve Jobs a rejoint les personnalités les plus riches du monde, l’argent n’a jamais été son moteur principal. En tant que dirigeant général d’Apple, il gagnait 1 dollar symbolique par an, sa fortune se faisant par d’autres biais comme ses actions dans la société.
Le célèbre « Think different » est donc encore indissociable de la personne de Steve Jobs, même après son décès en 2011, à Palo Alto.